Pensées vagabondes …

Paysages de la nuit

Au fur et à mesure que la nuit tombe, les lumières s’allument. Les pentes se mettent à scintiller, de longs filaments orangers relient les bourgs les uns aux autres, matérialisant les routes les plus importantes, les lumières puissantes des stades illuminent les nuages bas. Ce spectacle étonnant, offrant un paysage nouveau, montre néanmoins à quel point le mitage qui affecte l’île prend une ampleur de plus en plus inquiétante.

Enfin, se dessinant dans un ciel étoilé, un croissant de lune « couché » rappelle à l’observateur, si besoin en était, qu’il est dans l’hémisphère Sud.

L’éruption

Il est 15h, nous venons d’arriver sur le lieu de l’éruption. Une longue fissure s’est ouverte et des fontaines de lave en fusion giclent de 3 petites bouches. Le spectacle est grandiose. Nous restons là, sans dire un mot, à admirer les éléments déchaînés. La nuit arrive et avec elle la pluie. Les nuages sont bas et le ciel s’enflamme. Nous allons nous réchauffer près des coulées tièdes, tout en gardant un oeil attentif sur les masses rougeoyantes qui avancent à faible allure, à quelques pas de nous. Au petit matin, la fissure s’est refermée mais 2 des 3 bouches sont toujours actives. Nous nous approchons, traversons rapidement la fissure qui a pris une nuance gris acier, puis allons observer les coulées de plus près. Le bruit sourd qui s’en dégage est indescriptible. Des émanations de souffre arrivent jusqu’à nous et nous font reculer. Encore quelques heures d’observation et nous quittons à regret ce spectacle magistral qui se poursuivra encore plusieurs jours.

Laisser un commentaire